28 Juillet 2020
13 prises | Session filmée | Une belle rencontre avec Chriskk Fishing, des conditions climatiques agréables et des poissons en activité. C'est la recette d'une sortie réussie en surfcasting.
Ce soir, j'ai rendez-vous avec JC et Chriskk Fishing sur une plage que j'apprécie beaucoup entre Sète et Marseillan.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Chriskk Fishing est un sympathique YouTubeur, venu tout droit du bassin d’Arcachon, qui publie régulièrement de belles vidéos de pêche très bien réalisées. D'ailleurs, je vous encourage à aller voir ses publications : Chaine YouTube, Facebook, Instagram, Son Blog.
De passage dans ma région, Chriskk comptait bien en profiter pour réaliser une sortie en surfcasting. C'est à cette occasion que j'ai eu le plaisir de faire sa rencontre.
Le rendez-vous est donné aux alentours de 19h. A mon arrivée, Chriskk est en place et JC termine tranquillement de s'installer. Je vais me poster à la droite de JC pour m'éloigner d'un groupe venu pique-niquer en famille.
J'attaque la pêche vers 20h30 alors que l'activité des poissons est au plus bas. En bordure JC tente les mulets mais n'a pas encore eu de touche. Chriskk peaufine l'installation de son matériel vidéo. C'est le moment idéal pour une petite photo.
Depuis la sortie du confinement, je n'ai pas trouvé le temps d'aller chez le coiffeur et tant qu'à y être, j'ai aussi évité le rasoir depuis une semaine. C'est impossible à cacher sur la photo mais après tout, le ridicule ne tue pas :)
21h : Ma ligne au couteau enregistre la première touche intéressante de la soirée alors que je discute avec mes acolytes. La touche est bien marquée, je pique un sprint (ou presque) mais arrive trop tard sur la canne. L'un des deux couteaux a disparu et la pointe de l'hameçon est cassée. Je répare tout ça, recharge un couteau et relance.
21h20 : Le scénario se réitère et je rate de nouveau la touche mais je décide cette fois-ci de laisser la ligne reposer, au cas où un autre poisson vienne finir les appâts. Ma ligne ne doit plus être qu'à 80m après cette touche manquée.
L'intuition fut bonne : 10min plus tard une autre grosse touche se produit et cette fois-ci je parviens à piquer le poisson. C'est une daurade de 36.5cm qui s'est très bien battue dans les dix derniers mètres.
Le compteur est ouvert pour la soirée.
En dehors de cette première daurade, il n'y a rien de bien intéressant à déclarer.
Chriskk a pris de petites daurades, JC a remonté un petit pageot. Il a eu une touche sur la ligne a mulets mais son nœud d'arraché s'est dérobé au moment du ferrage. Il a perdu son montage et son poisson. J'ai dû lui transmettre ma poisse des dernières sorties après lui avoir relaté mes mésaventures.
Nous attendons que le soleil se couche pour que l'activité démarre véritablement.
21h40 : Je remonte une bogue suite à une grosse touche. Ces petits poissons font parfois des touches fulgurantes, comme les chinchards.
22h30 : Je remonte une petite daurade de 23cm sur ma première ligne quand une belle touche se produit au ver de sable sur ma ligne la plus lourde (plomb de 150g).
Dès le ferrage je sens que c'est lourd. Je prends mon temps pour travailler le poisson car je suis monté en fil fin de 14/100 et ne veux pas prendre de risque. La ligne remonte progressivement, quelques coups de têtes me confirment que le poisson est toujours là. A 10 mètres du bord, je sens ma ligne s'alléger brutalement mais un poisson est toujours au bout. C'est un marbré de 30cm pris sur l'empile haute.
En inspectant ma ligne, je trouve le traînard sectionné. Le reste de fil est coincé dans l’œillet du plomb contre une bavure de métal. Je comprends maintenant avoir perdu le second poisson d'un doublé. Il faudra que je corrige cela avec un peu de gaine thermorétractable pour éviter que la situation se reproduise.
22h50 : Je remonte un doublé composé d'une petite daurade de 21cm et d'un petit marbré de 22cm. Tous deux reprennent immédiatement leur liberté.
23h30 : Après 1h sans activité sérieuse, voilà qu'une jolie touche se présente sur ma ligne au couteau.
A ma plus grande surprise, ce n'est pas une daurade mais un marbré de 30cm qui a avalé un petit couteau gaine entier (avec coquille).
23h45 : Nouvelle prise : une daurade de 28cm piquée au ver de sable.
0h30 : Je viens de rater une touche sur ma première ligne au ver de sable et dans la foulée je pique un marbré de presque 30cm sur la seconde.
0h40 : L'activité continue, les prises s'enchaînent. Je remonte un marbré de 34.5cm.
Du côté de mes camarades c'est beaucoup plus calme, il ne se passe pas grand chose si ce n'est quelques poissons de petite taille. La différence de résultat est très étonnante.
0h55 : Nouvelle daurade prise au ver de sable, elle mesure 29cm.
JC plie son matériel et s'apprête à rentrer. A son départ, Chriskk est venu rapprocher son matériel du mien et s'installe à la place de JC.
1h50 : Un marbré de 31cm se présente sur une de mes lignes au ver de sable.
Vers 2h30 Chriskk remonte la ligne perdue par JC en début de soirée avec en prime un marbré de 33cm au bout. C'est totalement délirant, les marbrés sont venus à nos pieds et nous avons passé la soirée à essayer de les prendre à 130m du bord.
Aux environs de 3h, je donne quelques vers de sable à Chriskk qui a terminé sa boite et ne prend pas de poisson sur les autres appâts. Il finit par prendre un marbré de 31cm quelques instants plus tard.
JC et Chriskk avaient des appâts du commerce qui ont eu un peu chaud. Nous comprenons que la fraîcheur des appâts a fait toute la différence.
Je commence à écailler mes poissons et à rassembler un peu mes affaires. Même si le climat est agréable, il faudra bien finir par clôturer la session de pêche.
3h45 : Il se fait tard, c'est le moment de songer à rentrer. Je remonte mes lignes en vue de les ranger et trouve une daurade de 31cm sur la dernière canne.
Chriskk laisse pêcher ses lignes encore un peu. Il ne lui faut que 10min pour ranger son matériel alors qu'il me faut quasiment 1h de temps.
4h10 : Chriskk m'appelle. Il a un beau poisson au bout de sa ligne et le combat engagé est tonique, surtout qu'il pêche avec des cannes légères de beach ledgering. Le poisson mets des gros rushs en longeant la plage. Le combat dans les vingt derniers mètres est tendu.
Chriskk est concentré, sa ligne de 14/100 ne lui pardonnera pas la moindre erreur et il le sait. Le poisson refuse de s'approcher du bord, on le voit nager en surface mais nous ne savons pas encore ce que c'est. J'annonce un marbré, puis me ravise et annonce une belle daurade. Finalement c'est un gros marbré de presque 40cm (728g).
A titre de comparaison, voici la différence entre le beau marbré de Chriskk et un marbré de 30cm.
La session s'achève en beauté avec la prise de ce magnifique marbré.
Pour la petite histoire, Chriskk est coutumier des gros marbrés. Il y a tout juste un an, il a pris un énorme marbré de 1.206kg lors d'une compétition et détient à ce jour le record de France.
A bientôt Chris ! Cette session à tes côtés fut des plus agréables. Et si on se donnait rendez-vous sur l’océan pour la prochaine ?
13 poissons enregistrés de mon côté.
A cela, il faut rajouter les prises de Chriskk : 2 marbrés de 31 et 39cm (728g) ainsi que le marbré de 33cm pris en rattrapant la ligne de JC. Chriskk n'a pas comptabilisé ses petites prises.
Marée | Basse mer vers 18h Haute mer vers 0h40 Coefficient moyen (64) |
|
Soleil | Coucher de soleil vers 21h20 | |
Lune | Pleine lune + 4 jours Lever de lune à 0h20 Lune haute à 5h50 |
|
Périodes solunaires | 0h20 - 1h20 : Lever de lune | |
Ciel | Dégagé, peu de nuages | |
Températures | Eau : 21°C Air : 29°C |
|
Vent | Vent nul | |
Houle | Aucune houle | |
Courant | Pas de courant | |
Les appâts | Ver de sable de pays : meilleur résultat Couteau décortiqué : résultat moyen |