1 Mai 2018
Vous avez sûrement entendu dire que la lune avait une influence sur l'activité des poissons. Cette idée existe depuis des siècles sans que personne ne puisse donner d'explication claire à ce sujet.
Le manque d'élément rationnel m'a longtemps fait douter de la véracité de cette affirmation jusqu'à ce que je remarque que la plupart de mes sorties les plus actives s'étaient déroulées dans des conditions de lune relativement similaires.
Source : https://www.joshuablubuhs.com/blog/john-alden-knight-as-a-fortean
Le nom de John Alden Knight ne vous dit sans doute rien et pourtant cet homme est à l'origine des tables solunaires qui permettent de calculer les périodes d'activité des poissons et leur intensité.
En 1926, alors qu'il pêchait un lac de Floride (Lake Helen Blazes), Knight suivit les conseils d'un guide grâce auxquels il réalisa de très belles pêches, parmi les plus belles de sa vie. Surpris par la précision des conseils de son guide il le questionna pour connaître son secret et apprit que celui-ci se fiait à la position de la lune.
Les dix années qui suivirent permirent à Knight de mettre à l'épreuve la théorie de son guide dans le but de l'affiner. Si la position de la lune semblait effectivement avoir une influence sur ses résultats, il avait la sensation que d'autres facteurs influençaient aussi l'activité des poissons et que ceux-ci étaient valables aussi bien en mer qu'en eau douce. En effet, les marées auraient pu expliquer l'activité des espèces marines mais pas l'activité des poissons d'eau douce...
A l'aide d'un relevé composé de ses propres prises et de celles des pêcheurs de son entourage, Knight échafauda sa propre théorie en croisant un grand nombre de paramètres environnementaux jusqu'à identifier les plus importants d'entre eux.
Knight parvint à la conclusion que quatre évènements dignes d'intérêt favorisent l'activité des poissons :
Il découvrit également que plus l'influence des astres était forte, plus la période semblait favorable. Ainsi, les périodes d'alignement des astres comme la nouvelle lune et la pleine lune sont particulièrement favorables à la pêche.
La théorie de Knight est ainsi basée sur :
Le résultat de ses recherches lui permit de calculer les périodes majeures et mineures d'activité des poissons et de les publier sous formes de tables auxquelles il donna le nom de "tables solunaires".
Knight a identifié deux périodes d’activité majeures et deux périodes mineures par jour. Les périodes majeures durent approximativement 2h alors que les périodes mineures durent 1h.
La théorie dit également que l'activité des poissons est renforcée lorsque ces périodes coïncident avec un lever ou coucher de soleil.
Période | Type | Description | Durée |
---|---|---|---|
Transit lunaire | Majeure | La lune est au dessus de notre tête | 2h |
Coucher de lune | Mineure | La lune disparaît du ciel | 1h |
Transit lunaire opposé | Majeure | La lune est sous nos pieds | 2h |
Lever de lune | Mineure | La lune apparaît dans le ciel | 1h |
Les recherches de Knight l'ont conduit à établir une théorie générale qui se veut valable pour tout être vivant et à ce titre il a éliminé les marées de l'équation en s'intéressant plutôt aux phases lunaires.
Dans un sens, Knight avait raison de s'intéresser aux phases lunaires plus qu'aux marées en elles-mêmes car les phases de la lune ont une influence directe sur les marées.
Les marées ont un impact sur l'activité et la présence des poissons à proximité de la côte (en plage) comme expliqué dans cet autre article bu blog.
En conséquence, j'ai pu remarquer à plusieurs reprises des décalages entre les prévisions des tables solunaires et l'activité constatée des poissons qui me semble directement lié à la marée. Par exemple, un lever ou coucher de lune par basse mer est généralement médiocre alors que la période peut être annoncée comme favorable sur les tables solunaires.
Un cycle lunaire dure un peu plus de 29 jours et demi et présente deux périodes distinctes que sont la phase croissante et la phase décroissante.
Phase croissante
La phase croissante (ou lune montante) démarre à la nouvelle lune. Le niveau de visibilité de la lune (et de luminosité) augmente progressivement jusqu'à atteindre une visibilité totale : la pleine lune.
A mi-parcours la lune est à moitié visible. C'est ce que l'on appelle le premier quartier où la moitié gauche de la lune est sombre et la moitié droite est éclairée.
Phase décroissante
La phase décroissante (ou lune descendante) démarre à la pleine lune et s'arrête à la nouvelle lune suivante. La luminosité diminue progressivement et le parcours de la lune suit la logique inverse à la phase croissante.
A la moitié de la phase décroissante, la lune forme le dernier quartier. Elle est alors à moitié visible, éclairée à gauche et sombre à droite.
Les poissons du bord de mer semblent particulièrement actifs pendant la pleine lune. C'est un constat que plusieurs de mes amis ont fait également de leur coté et j'avoue volontiers y croire assez fermement.
Pendant la phase de pleine lune, la Terre, la Lune et le Soleil se trouvent alignés (la terre se trouve entre le soleil et la lune). Cet alignement renforce l'amplitude des marées (coefficients élevés).
Le flux (courant de marée montante) et le reflux (courant de marée descendante) sont plus puissants que les autres jours et soulèvent le sable au pied des bancs. C'est probablement ce qui incite les poissons à profiter de l'occasion pour se nourrir.
L'activité des poissons est plus importante lorsque la lune est levée depuis quelques heures et se trouve au dessus de nos têtes. Les soirs où la lune se lève tard, on observe un retard de l'arrivée des poissons.
Les lendemains de pleine lune peuvent aussi réserver de belles surprises mais en règle générale les jours qui suivent sont quelconques, voire mauvais.
La nouvelle lune est une autre période d'alignement très intéressante à pêcher, surtout si les horaires de marées vous sont favorables. Ici la lune se trouve entre le soleil et la terre. L'influence de la lune et du soleil se trouvent conjuguées.
Les deux à trois jours qui précèdent la nouvelle lune sont également propices aux belles pêches. D'ailleurs, mes expériences de pêche m'amènent à penser que l'activité est plus intense 2 ou 3 jours avant la nouvelle lune que le soir-même.
Je n'ai malheureusement pas pris suffisamment de notes sur les conditions climatiques et les horaires des marées pour en tirer une conclusion à laquelle me fier et il faudra donc que je renouvelle mes tentatives pour en avoir le cœur net.
Le lendemain et le surlendemain de nouvelle lune m'ont également déjà réussi et tout comme pour la pleine lune, les jours qui suivent ne présentent pas beaucoup d'intérêt en temps normal.
S'il ne fallait pêcher que par nouvelle lune ou par pleine lune, alors nous passerions le plus clair de notre temps attendre et notre vie de pêcheur serait bien triste. Heureusement, le calendrier nous réserve de bonnes surprises entres les deux lunes remarquables.
En effet, deux courtes périodes de 2 à 3 jours entre deux phases lunaires d'alignement sont intéressantes à pêcher. L'activité des poissons est généralement inférieure à une soirée d'alignement (pleine et nouvelle lune) mais le poisson est tout de même actif et il est possible de réaliser de jolies pêches malgré tout, surtout si les horaires de marée haute et de lever ou coucher du soleil coïncident avec une période solunaire.
Ces deux périodes intermédiaires se situent précisément à mi-parcours entre une nouvelle lune et une pleine lune (et inversement). Autrement dit, environ 7 jours après une pleine lune et 7 jours après une nouvelle lune. On les appelle premier et dernier quartiers. La lune semble alors divisée en deux, à moitié masquée et à moitié visible.
Pour faire simple, tous les 7 à 8 jours se présentera une lune favorable à la pêche :
Pour optimiser vos chances de réaliser une belle pêche, n'oubliez pas de tenir compte des périodes solunaires en faisant en sorte de pêcher pendant un transit lunaire, un lever de lune ou bien un coucher de lune.
En parcourant internet à la recherche d'information sur la pêche et la lune vous avez probablement trouvé le calendrier lunaire de pêche du site calendrier-lunaire.net.
Ce calendrier me semble en avance de 2 jours par rapport à la véritable activité des poissons en bord de mer. Par exemple, le calendrier présente le jeudi 03/08/17 comme un bon jour et le lundi 07/08/17 (pleine lune) comme un jour moyen. Mes résultats et ceux de tous mes amis pour ces deux jours-ci confirment l'inverse et ce n'est pas la première fois que nous faisons ce constat.
Je vous recommande plutôt un autre site intéressant et très détaillé : http://www.mareespeche.com/fr
Celui-ci contient de nombreuses informations sur les phases de la lune, les marées et les périodes théoriques d'activité des poissons. Les horaires des marées me semblent un peu décalés par rapport à ceux calculés sur d'autres sites mais dans l'ensemble les informations fournies sont de qualité suffisante pour s'en inspirer.
Quoi qu'il en soit ne vous fiez pas aveuglément à ce type de calendrier. Forgez vous plutôt votre propre expérience sur la base de la technique de pêche que vous pratiquez, des espèces que vous recherchez et des lieux que vous fréquentez.
Les phases de la lune ne suffisent pas à prédire l'activité des poissons, d'autres paramètres comme le vent, la température de l'eau, les courants et la houle influencent le résultat que vous pourrez attendre d'une soirée où la lune semble propice.
Il peut arriver qu'un soir propice du calendrier lunaire ne soit absolument pas favorable à la pêche. Inversement, la fin d'un coup de mer entre les deux lunes sera souvent très payant.
La phase de la lune ne peut pas compenser des conditions climatiques exécrables et ne peut pas non plus gâcher des conditions de mer idéales.
La météo reste pour moi le premier indicateur et la lune ne me sert qu'à départager les jours où les conditions climatiques se ressemblent et sont quelconques.
L'idéal est selon moi de cumuler une pleine lune avec une marée montante jusqu'à 23h environ et un vent faible à nul.
Voici une petite collection des comptes rendus de sorties que j'ai réalisées avec les conditions de lune qui nous intéressent.
07/08/17 - Pleine lune : 21 poissons
08/07/17 - Veille de pleine lune : 25 poissons
09/06/17 - Pleine lune : 22 poissons
27/09/15 - Veille de pleine lune : 28 poissons
14/07/18 - Un jour après la nouvelle lune : 21 poissons
21/08/17 - Soir de nouvelle lune avec un résultat maigre : 6 poissons sans intérêt
20/07/17 - Trois jours avant la nouvelle lune : 13 poissons
26/06/17 - Deux jours après la nouvelle lune : 27 poissons
26/05/17 - Un jour après la nouvelle lune : 35 poissons
10/09/15 - Trois jours avant la nouvelle lune : 31 poissons